Partager la publication "Visite au musée en famille : le guide pour une sortie réussie"
Rien de tel qu’une visite au musée en famille pour éveiller la curiosité de vos enfants. Mais ce n’est pas une sortie comme les autres, surtout si vos enfants sont encore jeunes. Heureusement, il existe quelques astuces pour réussir une balade au musée.
Journée en famille : comment choisir le musée ?
En choisissant le musée qui plaira à toute la famille, vous avez déjà fait la moitié du chemin pour réussir votre sortie au musée en famille. Mais comment choisir ?
- Et si vous laissiez choisir vos enfants ?
Il existe des musées sur presque tous les sujets : peinture, sculpture, cinéma, musique, histoire… Le choix est tellement vaste qu’il vaut mieux demander l’avis de vos enfants pour savoir ce qui leur plaira le plus. Si vous avez une famille nombreuse avec des enfants aux âges et aux goûts différents, essayez de contenter tout le monde. Il n’y a rien de pire qu’un enfant qui traîne les pieds dans un musée. Pourquoi ne pas voter pour choisir ?
- Aidez-vous d’Internet pour choisir
Rendez-vous sur les sites Internet des musées – s’ils en ont un – pour savoir s’il existe une visite guidée ou des activités prévues pour les enfants. Certains musées d’art proposent par exemple de petits livrets de coloriage, qui peuvent s’avérer de sérieux alliés pendant la balade. D’autres se modernisent et offrent des visites interactives, capables de capter l’attention de votre petit. N’hésitez pas à recueillir l’avis d’internautes ou à écumer les blogs de parents. Leur retour d’expérience vous aidera à faire votre choix.
Bon à savoir
De plus en plus de musées organisent des parcours famille adaptés à différentes tranches d’âge. Renseignez-vous pour savoir si le musée que vous avez choisi en propose un.
- Que faire si le musée ne propose pas d’activités ludiques ?
Vous avez sélectionné le musée idéal, mais aucune activité n’est prévue pour les enfants ? Pas de panique, il vous suffit d’en prévoir une. S’il s’agit d’une exposition d’art, demandez à vos enfants de décrire ce qu’ils voient sur les tableaux. Que raconte le tableau ? Avec l’imagination caractéristique des enfants, vous devriez profiter de jolies histoires pendant votre visite du musée. Vous pouvez aussi leur proposer de poser comme une statue le temps d’une photo. Attention, si vous avez un ado, cela risque de ne pas lui plaire !
Les conseils indispensables pour réussir une visite en famille au musée
Pour qu’une visite au musée en famille se déroule bien, il faut évidemment penser à quelques incontournables.
- Susciter l’intérêt de toute la famille
Avant d’aller au musée, préparez la visite avec toute la famille, surtout si vous avez de jeunes enfants. Où allez-vous ? Qu’allez-vous voir dans le musée ? À quoi cela ressemble-t-il ? Plus vos petits seront préparés à ce qui les attend, plus il leur sera facile de s’immerger, une fois sur place.
- Rappeler les règles
Les musées sont souvent des lieux où règne le silence. Il ne faut pas toucher les œuvres que l’on voit, ni courir dans tous les sens, au risque de déranger les autres visiteurs. Pour éviter que cela n’arrive, rappelez ces quelques règles aux plus jeunes avant d’entrer dans le musée.
- Respecter le rythme de vos enfants
Une visite au musée peut être longue pour les enfants. Aussi, n’oubliez pas de respecter leur rythme. Si au bout d’une heure, ils ne sont plus attentifs et ont envie de partir, rien ne sert de les forcer à rester. Vous pouvez faire quelques pauses pour atténuer la fatigue. Si vous vous baladez avec un jeune enfant, n’oubliez pas de prendre une poussette légère pour qu’il puisse se reposer.
- Prévoir à boire et à manger
Si le lieu l’autorise, pensez à amener avec vous de l’eau et une petite collation pour le goûter. Vérifiez s’il y a des espaces où se poser pendant la visite et isolez-vous des autres visiteurs pour manger tranquillement. Pendant la pause, profitez-en pour faire un premier bilan de ce que vous avez vu jusque-là. Cela continue de stimuler la curiosité de toute la famille.
- Ramener un souvenir
La visite au musée ne devrait pas s’arrêter à la fin de l’exposition. Vous pouvez faire un arrêt à la boutique pour ramener un petit souvenir. Laissez vos enfants choisir – selon votre budget évidemment. Sur le chemin du retour, demandez-leur ce qu’ils ont préféré pendant la balade. Cela vous permettra de mieux cibler votre prochaine sortie en famille au musée.
- Réitérer l’expérience
Se rendre au musée en famille est une excellente occasion de partager des moments qui sortent de l’ordinaire tout en cultivant toute la tribu. Et plus vous habituerez vos enfants à aller au musée, moins vous redouterez cette sortie.