Village à mi-chemin entre la mer et les Alpes, situé à une vingtaine de kilomètres de Nice, Cannes et Antibes, La Colle-sur-Loup mérite un détour tout particulier. Cette commune de 8 000 habitants, et ses décors restés très naturels – pins, chênes, et champs d’oliviers – abritent de nombreux édifices à visiter qui participent à la richesse de son patrimoine. Partez à la découverte de l’histoire de La Colle-sur-Loup, avec Belambra.
Le château de Canadel
Il s’agit du monument le plus emblématique de ce village au riche patrimoine, mais aussi l’un des plus anciens. Au XIe siècle, l’actuel château n’était qu’une modeste chapelle, créée par les moines Lérins.
Elle sera transformée en abbaye durant les deux siècles suivants avant de devenir la propriété de Jean de Villeneuve en 1569. En 1798, les révolutionnaires prennent possession de l’édifice et le revendent quelque temps plus tard.
Aujourd’hui, le château de Canadel est une propriété privée où ont pris place des logements ainsi qu’un restaurant. Il est toutefois possible d’apprécier la tour à mâchicoulis, le cloître et la chapelle du monument collois.
Les fontaines et les puits de La Colle-sur-Loup
En arpentant les rues du village, plusieurs rencontres marquent la balade dans le cœur de La Colle-sur-Loup. Dans les rues de cette bourgade provençale, nombreux sont les brocanteurs et autres antiquaires à donner un cachet particulier à cette visite.
Mais la richesse du patrimoine de La Colle-sur-Loup se trouve aussi dans les fontaines et les puits que vous croiserez au détour de votre chemin. Autrefois places d’échanges entre les habitants, les plus anciens de ces puits datent du XVIIe siècle.
L’ancien Hôtel-Dieu
Lors du XVIIIe siècle, un hôpital est construit à La Colle-sur-Loup afin de répondre aux besoins des habitants. Un projet demandé par l’Évêque de Vence en 1723 et qui n’a pu voir le jour que grâce à la donation d’un chirurgien du village, Monsieur Blancard, qui mit à disposition une maison et des terres.
De nos jours, l’ancien Hôtel-Dieu n’existe plus. Il a tour à tour été transformé en école puis en logements. Mais la grande porte de l’hôpital perdure, participant au riche patrimoine du village de La Colle-sur-Loup.
L’ancienne prison
La prison de la commune a connu un destin similaire à l’ancien hôpital, d’ailleurs tout proche. C’est au XVIIIe siècle que la commune de La Colle-sur-Loup obtient l’autorisation d’avoir sa police et de construire une prison. Le bâtiment n’a pas connu un destin glorieux, accueillant principalement quelques passants avinés.
Aujourd’hui, comme l’Hôtel-Dieu, l’édifice s’est transformé en appartements. Reste la porte principale d’origine, comme souvenir du passé à contempler.
Les chapelles de La Colle-sur-Loup
Sur le territoire de la commune et les environs proches, de nombreuses chapelles veillent sur l’église Saint-Jacques, érigée au XVIe siècle et située à l’entrée du village. Il est possible d’aller les contempler, ou les visiter, lors de vos balades.
La chapelle du Rosaire
Initialement, la « première » chapelle du Rosaire a été bâtie en 1610 par une confrérie désireuse d’aider les pauvres et les mourants. S’il ne reste aujourd’hui qu’une porte et un linteau encore visibles, la chapelle a été reconstruite au XIXe siècle. Un édifice ouvert à la visite.
La chapelle Saint-Donat
Si vous arpentez le chemin menant de Vence à Grasse et passant par La Colle-sur-Loup, vous découvrirez la chapelle Saint-Donat, datant du XVIIe siècle. Non loin de là, près de la rivière, il est possible d’apercevoir les vestiges d’un pont, utilisé autrefois pour joindre les deux rives.
La chapelle Saint-Roch
Non loin de ce village au riche patrimoine, les Collois ont construit, au XIXe siècle, la chapelle Saint-Roch et son style classique. Cet édifice religieux a été souhaité par les habitants pour remercier le saint de les avoir protégés et épargnés d’une épidémie.