Partager la publication "Vocabulaire du ski et du snowboard : tout un jargon à découvrir"
Lors de vos vacances au ski, vous vous plaisez à dévaler les pistes et vous entendez souvent des mots qui vous sont inconnus. Entre « peuf », « fat », « rider » et autres expressions, vous avez l’impression d’être entouré d’étrangers. Envie de remédier à cela ? Découvrez (et apprenez !) notre petit lexique. Le vocabulaire du ski et du snowboard n’aura plus de secrets pour vous.
Le vocabulaire de la montagne
Si tous les skieurs et snowboardeurs descendent les pistes enneigées à la recherche de sensations, certains font plus attention à ce qu’il se passe en aval que d’autres. L’aval, qu’est-ce que c’est ? C’est la partie qui se situe en dessous du skieur et qui est contraire à l’amont. L’amont est donc la partie qui se trouve au-dessus. Attention donc à ne pas changer brusquement de direction : un skieur venant de l’amont pourrait ne pas vous éviter en cas d’urgence, surtout en cas de jour blanc. Le jour blanc est une expression réservée aux journées où il est impossible de distinguer la limite terre/ciel. La météo en montagne variant extrêmement rapidement, le lendemain sera peut-être une journée où vous pourrez faire vos propres traces dans de la bonne peuf, soit de la neige fraîche poudreuse. Si malheureusement des traces ont déjà été faites, vous ne pourrez pas prendre autant de plaisir à faire les vôtres. Seule consolation dans ce cas : passer pour un véritable rider (terme désignant les skieurs comme les snowboardeurs) en soulignant que la neige est trafolée.
Ski ou snow, le matériel aussi a son propre vocabulaire
Tout rider propriétaire de sa propre planche de snowboard ou de ses skis se doit de les entretenir. Peut-être qu’il skie sur des fat, terme du vocabulaire de ski désignant des skis très larges adaptés à la pratique dans de la peuf. Dans tous les cas, snowboard ou ski, un bon affûtage des carres est indispensable pour accrocher sur de la neige dure. Les carres sont les bandes de métal qui se situent sur les côtés d’une planche de snow ou de chaque ski. Autre entretien indispensable : le fartage de la semelle du ski. Cette opération consiste à appliquer une fine couche de fart (mélange de paraffine et d’additifs). Un matériel farté permet de mieux protéger la semelle lors d’un choc contre des graviers par exemple et d’améliorer la glisse.
Le freestyle : tout un vocabulaire dédié
Sport spectaculaire quand on est simple spectateur, le ski freestyle est une discipline du ski alpin. Les freestyleurs enchaînent en effet des figures et des sauts depuis des bosses ou des rails, soit des barres de métal. Ils se retrouvent en règle générale au snowpark de la station. Le snowpark est le lieu où différentes infrastructures sont accessibles pour s’adonner à la pratique du freestyle. Vous pouvez par exemple retrouver :
- Un big air : tremplin recouvert de poudreuse également appelé quarter-pipe ;
- Un half-pipe : structure en forme de U à l’intérieur de laquelle évoluent les riders ;
- Un parcours de boardercross : mix de virages relevés et de quelques modules de saut.
Le freestyle est un sport extrême car il demande de réaliser des figures comme le flip (faire un salto en avant ou en arrière), un 180, 3-6 ou un 720 (faire un demi-tour ou un ou deux…). Enchaîner plusieurs figures amène parfois à rider en switch (ou en fakie), soit à l’envers. Dans le cas du ski, cela consiste à prendre son élan en tournant le dos à la pente. Concernant le vocabulaire du snowboard, rider à l’envers revient à glisser en regular (surfer avec le pied gauche devant) ou en goofy (mettre le pied droit en avant pour surfer comme le font généralement les gauchers).
Le vocabulaire du freeride
Autre discipline de glisse qui a son propre vocabulaire : le freeride. Très apprécié par les amateurs de sensations fortes aimant évoluer en pleine nature, le freeride désigne la pratique du ski hors-piste. Toutes les personnes pratiquant le freeride doivent être équipées d’un DVA : une Détecteur de Victimes d’Avalanche. Cet appareil de sécurité émet des ondes permettant d’être retrouvé plus rapidement lorsque l’on se retrouve enseveli sous une avalanche.
Pour terminer, voici une dernière expression appartenant au vocabulaire du freeride : visualiser la ligne. Lorsque l’on pratique le ski freeride, on visualise la ligne en premier, c’est-à-dire que l’on détermine le chemin que l’on va prendre en évaluant la trajectoire, la vitesse et le terrain.