Colleville-sur-Mer est un petit village d’environ 200 âmes en Normandie, rendu célèbre par le Débarquement du 6 juin 1944 qui eut lieu notamment sur la principale plage du village : Omaha Beach. Le temps d’un séjour à Colleville-sur-Mer, faites un bond dans le temps et découvrez son histoire passionnante.
Omaha Beach : la visite incontournable à Colleville-sur-Mer
Omaha Beach, la plage de Colleville-sur-Mer, est un arrêt obligatoire pendant un séjour en Normandie. Dans l’histoire du Débarquement, le passage à Omaha Beach a bien failli tourner au désastre. Le plan initial prévu par les Alliés ne se déroule pas comme prévu et les hommes des 1ère et 29e divisions d’infanterie subissent de lourdes pertes, à cause d’une météo défavorable et de complications au moment du débarquement. Au final, les Alliés remportent Omaha Beach non sans mal et s’emparent des villages côtiers, mais la plage reste un cauchemar pour les soldats américains qui la surnomment « Bloody Omaha » (Omaha la sanglante).
Aujourd’hui, les stigmates de cet affrontement terrible ont disparu et le sable fin aux couleurs claires a repris ses droits. Il est possible de se baigner dans la Manche ou tout simplement de muser sous un soleil d’été, tout en laissant l’imagination divaguer.
Le cimetière américain, pour un moment de recueillement
Surplombant Omaha Beach, se trouve le célèbre cimetière américain, un autre lieu touristique incontournable de Colleville-sur-Mer. Inauguré en 1956, le cimetière rassemble les tombes de plus de 9 300 Américains tombés sur la plage d’Omaha Beach. Environ un million de visiteurs s’y retrouvent chaque année pour se recueillir mais aussi pour profiter du cadre étrangement enchanteur, entre terre et mer. Outre les milliers de croix latines en marbre blanc et étoiles de David alignées une à une, les curieux peuvent profiter de bassins à nénuphars et autres fontaines aux jets. Par ailleurs, tous les jours une cérémonie des couleurs est organisée pendant laquelle le public peut assister à la descente et au pliage du drapeau américain au son d’un hymne militaire. Elle se déroule à 16h de mi-septembre à mi-avril, puis à 17h du printemps à l’automne. À noter que le cimetière est gratuit et ouvert toute l’année. Sur le site se trouvent également le Mémorial, le Jardin des Disparus et la Chapelle.
Bon à savoir
Le territoire abritant le cimetière américain est une concession perpétuelle faite par la France aux États-Unis, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un territoire américain et non plus français.
Des musées sur le Débarquement à découvrir vers Omaha Beach
Pas moins de trois musées sont consacrés au Débarquement à Colleville-sur-Mer et ses alentours. Pour compléter votre voyage dans le temps en Normandie, visitez-les.
L’Overlord Museum
Musée incontournable de Colleville-sur-Mer, l’Overlord Museum a ouvert ses portes en 2013. Des objets des soldats ayant combattu sur les plages de Normandie, des blindés de l’époque et autres chars, sont tous présents dans cet espace dédié en grande partie au Débarquement, mais aussi à la Libération. Au total, ce sont plus de 10 000 pièces qui sont exposées à l’Overlord Museum de Colleville-sur-Mer.
Le musée mémorial d’Omaha Beach
Sur la commune de Saint-Laurent-sur-Mer, à seulement 200 mètres de la plage d’Omaha et 3 km de Colleville-sur-Mer, le musée mémorial présente une collection importante d’objets, d’armes et d’uniformes datant du débarquement, et exposés sur une superficie de 1 200 m2. Vous y trouverez également des reconstitutions d’affrontements entre soldats américains et allemands, des photos d’archives et même un film de témoignages de vétérans américains qui reviennent sur les événements de cette journée de juin 1944. Un arrêt obligatoire et enrichissant.
Le Big Red One Museum
Un autre musée sur le Débarquement se trouve également à Colleville-sur-Mer. Il s’agit du Big Red One Museum qui se concentre sur la 1ère division d’infanterie américaine. Son créateur, collectionneur et guide, Pierre-Louis Gosselin anime une visite passionnante autour d’objets collectés au fil des ans et d’anecdotes incroyables. À faire absolument.
Visiter le village charmant de Colleville-sur-Mer
Après avoir réalisé un retour dans le passé certainement émouvant, vous pouvez désormais profiter du patrimoine du village de Colleville-sur-Mer. Si le village est petit, il regroupe quelques curiosités à découvrir lors d’une promenade.
• L’église de Colleville-sur-Mer
En partie détruite en 1944, cette église érigée aux XIIe et XIIIe siècles et classée au titre des monuments historiques en 1840, a été reconstruite à l’identique, à la sortie de la guerre, entre 1946 et 1951.
• La Fontaine Saint-Clair
Ce petit oratoire en pierre, finement orné fut un lieu de pèlerinage important car selon la légende, l’eau qui s’écoulait de cette fontaine avait des vertus miraculeuses qui permettaient de soigner la cécité et les maladies des yeux en général.
Bon à savoir
Outre les visites qu’offrent Colleville-sur-Mer, sachez qu’il est possible de faire quelques randonnées et autres sorties à cheval dans le coin. L’occasion de découvrir les alentours sous un autre angle.