Partager la publication "Week-end à la montagne : où faire du VTT dans les Alpes ou Pyrénées ?"
Vous prévoyez un week-end à la montagne dans un Club Belambra et vous souhaitez trouver des spots pour faire du VTT ? Découvrez les principaux sites où vous adonner à votre passion à proximité des Clubs situés dans les Alpes ou dans les Pyrénées, avec Belambra.
Un week-end à la montagne dans les Pyrénées ?
Vous allez séjourner dans le Club Belambra de Gourette, le « Lou Sarri » ? Sachez qu’il existe à proximité pas moins de 14 boucles VTT aménagées par la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau. Réparties en plusieurs niveaux, elles s’adressent aux débutants/intermédiaires comme aux vététistes les plus expérimentés.
Votre week-end à la montagne sera également l’occasion de partir à la découverte d’étapes phares du Tour de France. Nous avons nommé le col d’Aubisque qui culmine à 1 709 m et offre 18 km de course, ainsi que le col de Marie Blanque, perché à 1 035 m et qui offre un itinéraire de 11,5 km.
Les pistes de ski de Gourette constituent d’autres alternatives intéressantes pour qui souhaite faire du VTT en montagne dans les Pyrénées cet été, grâce à 600 m de dénivelé et un accès facilité via le télésiège de Cotch.
Vient enfin la zone de Siala, qui compte de nombreux circuits et pistes de plusieurs niveaux.
Faire du VTT dans les montagnes des Alpes du Nord
Les Alpes du Nord sont également un territoire de prédilection pour faire du VTT en montagne. Les 2 Alpes, les Ménuires, l’Alpe d’Huez… les alternatives ne manquent pas !
Les 2 Alpes
Les 2 Alpes font partie des destinations idéales pour ceux qui ont envie d’un week-end sportif à la montagne. Durant votre séjour, rendez-vous au « 2 Alpes Bike Park », un espace XXL offrant 91 km de pistes situées entre 3 200 et 720 m d’altitude ; de quoi prendre un bon bol d’air frais ! Les vététistes pourront profiter de 18 pistes de descente de tous niveaux, dont une de niveau élite qui donnera des sueurs froides aux sportifs aguerris.
Ces pistes sont complétées par 8 remontées mécaniques, 2 parcs de maniabilité, un pump track (aménagement en terre, constituée de bosses et de virages relevés) pour faire du VTT de descente, des espaces de freeride et de freestyle. Les débutants peuvent s’ils le souhaitent prendre des cours de VTT de descente grâce au Bureau des Guides des 2 Alpes.
À noter également que le Bike Park est le théâtre de compétitions sportives durant tout l’été ; de quoi ravir les passionnés en quête de spectacles à sensations !
Pour les amateurs de vélo de route, cap sur le massif de l’Oisans, notamment grâce à la télécabine de Venosc ou encore aux évènements comme Oisans Cols en série. Ce rendez-vous sportif qui a lieu chaque mardi durant l’été, permet aux cyclistes en herbe ou confirmés de bénéficier d’itinéraires réservés (circulation à moteur interdite pendant une certaine plage horaire). Entièrement gratuit, ce rassemblement n’est pas chronométré et ne nécessite pas d’inscription préalable, le plaisir de rouler est le seul prérequis !
Les Menuires
Ceux qui opteront pour un week-end à la montagne aux Ménuires ne seront pas en reste avec les 120 km d’itinéraires de VTT balisés et labellisés FFC. Des téléphériques vous permettront d’accéder à ces circuits perchés entre 1 400 et 2 800 m d’altitude.
Pour les accros de VTT de descente, la piste Roc’n Bike s’impose comme la piste de référence avec 4,5 km de longueur, 500 m de dénivelé et des virages enduro. Les experts se rueront quant à eux sur La Dégage à Moutiers !, un itinéraire noir qui débute au sommet de la télécabine Saint-Martin. Nul doute qu’avec ses 19 km, ses 1 900 m de dénivelé et ses reliefs techniques et escarpés, les sensations seront aux rendez-vous.
Si vous partez avec des enfants, ils pourront s’initier au VTT en douceur grâce à la Kid Zone. Située au plan d’eau des Bruyères, cet espace ludique permet d’apprendre à franchir de petits obstacles.
Alpe d’Huez
L’Alpe d’Huez est sans conteste le paradis des VTTistes car la station est située au cœur de l’un des plus grands domaines dédiés au VTT en France. En pratique, cela se traduit par 2 600 m de dénivelé, un espace VTT de plus de 250 km, 35 itinéraires balisés et consacrés au mountain bike et 30 km de descente non stop sur la piste la plus longue du monde, la Megavalanche.
Praz sur Arly
De multiples circuits et parcours de cyclotourisme permettent de faire du VTT au cœur de la montagne. En famille, en couple ou entre amis, profitez de sentiers qui serpentent au milieu des alpages, des forêts, ou encore à proximité de lacs et de torrents.
Parmi les itinéraires possibles, découvrez notamment :
- la boucle de Cassioz-La-Rozière, accessible avec les enfants dès 8 ans ;
- la boucle de la Tonnaz et du Grand Bois, le lac des Evettes, destinés aux VTTistes débutants et intermédiaires ;
- le Gâteau pour les sportifs confirmés ;
- la Ronde Praline et le Ban Rouge qui s’adressent aux experts.
Les Saisies
Un week-end VTT dans les Alpes du Nord sera l’occasion parfaite pour découvrir la beauté des paysages du Beaufortain. Pour faire du VTT, rendez-vous du côté de la Tour de l’Espace Diamant. Vous pourrez y découvrir un parcours de 38 km qui vous mènera à travers les villages et stations alentours.
Les amateurs de cross country pourront également trouver leur bonheur grâce à 140 km de circuit, tandis que les adeptes de la descente profiteront de 13 pistes de tous niveaux accessibles via 2 remontées mécaniques. Si vous êtes un expert du VTT de descente, ne manquez pas de partir à la découverte de la piste de La Cubérote, qui compte des zones de saut.
Pour les aventuriers, cap sur l’itinéraire freeride Dev’Albertville et ses 2 000 m de dénivelé s’étendant sur environ 20 km de descente avec des passages techniques, des passages étroits (single track) ainsi que des passages naturels, etc.
Les enfants pourront quant à eux s’initier au freestyle au sein du Ludo Park, qui offre un environnement sécurisé, ou vous accompagner sur les routes de la piste de descente Lovely Woods, qui alterne alpages et sous-bois et s’inscrit au cœur de paysages somptueux.
Faire du VTT dans les Alpes du Sud
Si vous séjournez dans le Club Belambra d’Orcières lors de votre week-end à la montagne, vous ne manquerez pas non plus d’options pour vous adonner au VTT en plein air. Profitez :
- d’un Bike Park avec des enchaînements de modules en bois et un Big Air Bike pour les amateurs d’acrobaties ;
- de 3 télémix desservant 8 pistes dédiées au VTT de descente ;
- de l’espace VTT d’Orcières, qui compte 5 itinéraires enduro.
Pour les plus expérimentés, il est également possible de s’adonner au freestyle.
Quel que soit le Club de montagne Belambra que vous choisirez, vous trouverez forcément votre bonheur pour faire du VTT à proximité ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de tourisme de votre lieu de villégiature pour des informations complémentaires sur le VTT en montagne.