Partager la publication "Week-end dans le parc national de Port Cros : l’exotisme à portée de main"
Le parc national de Port Cros, situé en Méditerranée, regroupe une partie de l’île de Porquerolles, les îles de Port Cros et de Bagaud, l’îlot de la Gabinière ainsi que le rocher du Rascas. Après une traversée en bateau, découvrez les paysages sauvages et exotiques des îles où plages et forêts offrent un contraste plein de charme.
Offrez-vous un week-end à Port Cros et découvrez les paysages surprenants qu’abrite ce parc.
Le parc national de Port Cros, une nature saisissante
Face à la commune d’Hyères, les îles de Port Cros, de Porquerolles et du Levant constituent le prolongement du massif des Maures auxquelles elles étaient rattachées il y a 20 000 ans. Porquerolles, la plus à l’ouest de l’archipel des îles d’or, se démarque par ses cinq chaînons de collines boisées, frontières naturelles entre les plaines cultivées et les plages de sable fin qui bordent l’île. Au sud et à l’est, des falaises abruptes viennent plonger dans des criques aux eaux transparentes.
Au-delà de ce décor idyllique, Port-Cros se démarque par ses reliefs montagneux et ses vastes forêts parsemées de rares vallons et de plaines. Ses côtes rocheuses offrent deux larges baies à la beauté préservée de l’activité humaine.
Dans ce cadre naturel favorable, la faune et la flore ont pu se développer et s’installer de manière durable. Côté flore, figuiers, mûriers, barbe de Jupiter, lentisque pistachier, romulée de Florent, pins d’Alep et autres chênes verts s’épanouissent sur les deux îles. Côté faune, la discrétion est de mise : le discoglosse sarde, petit batracien local et le phyllodactyle d’Europe, un reptile aux allures de gecko miniature se partagent la vedette à l’ombre des forêts denses. Le parc naturel de port Cros abrite également plus de 140 espèces d’oiseaux parmi lesquelles le puffin yelkouan, typiquement méditerranéen, que vous apercevrez sûrement au cours de votre week-end en bord de mer.
Les îles de Port Cros, entre détente et découverte
De leur passé industriel et agricole, les îles de Port Cros ont conservé quelques traces encore visibles. Puits, aqueduc et autres fermes en ruines témoignent de l’activité de l’Homme par le passé. Sous le niveau de la mer, plusieurs épaves de navires, naufragés avec leurs cargaisons de vases grecs et de vins gaulois, illustrent les échanges entre les civilisations méditerranéennes depuis l’Antiquité, tandis que 18 forts et batteries attestent du passé militaire des lieux. Le Fort de l’Éminence, le Fort de l’Estissac ou encore le Fort de Sainte-Agathe devraient ravir les amateurs d’Histoire et de belles pierres.
Côté activité, l’île de Port Cros se découvre entièrement à pied : en tout, 30 km de sentiers balisés sillonnent l’île aux paysages riches et préservés, à découvrir au cours d’une randonnée. L’île de Porquerolles, plus vaste, offre 51 km de sentiers balisés pour mieux apprécier la biodiversité locale. Territoire d’exception, le parc naturel de Port Cros est protégé par une réglementation invitant les promeneurs à apprécier le site sans le dégrader.
Côté baignade, les plages du Langoustier, de la Courtade, de Notre-Dame ou encore la Plage d’Argent à Porquerolles, mais aussi les plages de Port-Man, de la Palud et la Plage du Sud à Port Cros sont autant d’invitations à la détente. En famille ou en couple, sur une plage de sable fin ou dans une baie reculée, le soleil s’apprécie de mille manières, même le temps d’un week-end.
À pied, à vélo, pour une escapade culturelle ou axée sur la détente, le parc naturel de Port Cros ne manque pas d’attraits pour amener le dépaysement au bord de la Méditerranée.