Allez au contenu

L'un des plus beaux et grands domaines skiables en Savoie ! Ce domaine de légende descendu par des champions s'offre à vous : des pistes adaptées à tous les niveaux, du débutant à l'expert, des espaces spécifiques pour les débutants et des espaces freestyle multiples pour les graines de champions et les experts de la discipline.
Les 2 glaciers et l'orientation des pistes procurent au domaine Tignes - Val d'Isère un enneigement de qualité tout au long de la saison !

 

Domaine skiable relié Tignes - Val d'Isère :

300 km de pistes - Sommet : 3450 m - Station : 2100 m
21 pistes vertes - 66 pistes bleues - 41 pistes rouges - 26 pistes noires

- 154 pistes de tous niveaux sur 2 glaciers 
- 79 remontées mécaniques modernes
- 1900 m de dénivelé
- Installations : 2 snowparks, halfpipe, airbag, boardercross, gliss'park, 2 pistes de luge, 9 stades de slalom  

Nos clubs à Tignes - Val Claret :

Comptant parmi les plus grands domaines skiables des Alpes, Tignes est l’un des premiers à ouvrir ses portes pour la saison de ski. Dès l’automne, ce domaine skiable, accessible à tous les niveaux, est parfait pour un séjour au ski en famille ou entre amis.


Les particularités du domaine skiable de Tignes

Construite à partir de 1956, la station de ski de Tignes s’est forgée une belle réputation auprès des touristes et des sportifs. Mais en quoi est-elle l’une des meilleures stations de ski des Alpes ?

 

Altitude et enneigement

Le domaine skiable de Tignes se trouve entre 1 550 et 3 450 mètres d’altitude. Dans les hauteurs de la station, la neige est garantie presque toute l’année sur le glacier de la Grande-Motte. Tignes est d’ailleurs l’une des rares stations à proposer du ski d’été.


Nombre de pistes et kilomètres de glisse

La station de ski de Tignes compte 150 kilomètres de pistes. Elles sont au nombre de 64, dont plus de la moitié sont des pistes bleues. Vous trouverez également 18 pistes rouges, 10 pistes noires et 1 piste verte.


Liaison avec d’autres domaines skiables

La station de ski de Tignes est reliée à Val d’Isère. Ensemble, elles forment le domaine skiable Tignes-Val d’Isère, anciennement connu sous le nom d’Espace Killy. C’est alors 300 kilomètres de pistes qui s’ouvrent à vous. Au total, le domaine compte 24 pistes vertes, 65 pistes bleues, 40 pistes rouges et 32 pistes noires.


Les types de pistes à Tignes

Des pistes pour grands débutants aux pentes raides et non damées pour les experts, chacun trouvera son bonheur dans le domaine skiable de Tignes-Val d’Isère.


Les pistes pour débutants

Pour apprendre à tenir sur vos skis sans stress, vous disposerez d’espaces totalement gratuits. Vous trouverez ainsi 4 tapis roulants dans les villages de Boisses, du Val Claret et du lac. Tignes est toutefois davantage axée sur les pistes bleues. Attendez l’ouverture de l’espace Killy et vous pourrez faire vos premières glissades sur 24 pistes vertes.


Les pistes pour les skieurs intermédiaires

Le domaine skiable de Tignes est particulièrement adapté aux skieurs à l’aise sur leurs skis. Il compte en effet 35 pistes bleues. La station présente aussi des pistes rouges accessibles. Vous pourrez donc vous lancer quelques challenges.


Les pistes pour les skieurs confirmés

Si vous êtes un pro de la glisse, vous adorerez les nombreuses pentes raides du domaine skiable de Tignes-Val d’Isère. Vous pourrez vous attaquer à des pistes noires mythiques, comme la Face de Bellevarde ou la piste Johan Clarey. Pour plus de sensations, la station propose de nombreuses pistes non damées, appelées « pistes Naturides ». Tentez donc la piste Leisse sur le glacier de la Grande-Motte ou la piste de l’Aiguille Percée.


Hors-piste et freeride

Le domaine skiable de Tignes-Val d’Isère est un paradis du hors-piste. Plus de 3 200 hectares sont réservés à cette discipline. Vous pouvez par exemple emprunter les couloirs P1, P2 et P3 au départ du glacier ou vous aventurer dans le Vallon de la Sache. L’un des spots les plus exigeants pour le freeride est la Face Nord de Pramecou. Seuls les experts pourront dévaler ses 1 000 mètres de dénivelé, dont 300 mètres de pente à 50°.


Snowpark et espaces freestyle

Le domaine skiable de Tignes comprend divers espaces de freestyle, pour tous les niveaux. Vous trouverez un Easy park pour faire vos premières expériences. Si vous êtes déjà à l’aise, vous pouvez rejoindre le Snowpark DC. Au total, l’espace Killy compte 3 snowparks, un parcours de boardercross et un half-pipe.


Les services du domaine skiable de Tignes

Tignes ne se limite pas aux pistes de ski. C’est aussi une station conviviale vous garantissant le meilleur accueil possible.


Location de matériel

Le domaine skiable de Tignes compte une vingtaine de magasins de ski, proposant la location de matériel. Vous pouvez réserver vos skis, snowboards, raquettes, chaussures ou vêtements directement sur leurs sites Internet.


Écoles de ski et cours de ski

Treize écoles de ski sont réparties dans le domaine skiable de Tignes. Parmi celles-ci, vous trouverez 4 écoles ESF. Elles offrent des cours de ski pour tous les niveaux à Tignes 1800, Tignes le Lac, Les Brévières et Val Claret.


Les remontées mécaniques

Les pistes de ski de Tignes sont accessibles via 39 remontées mécaniques. La station a veillé à réduire les files d’attente en proposant 13 télésièges débrayables pouvant transporter jusqu’à 8 personnes. Le domaine skiable comprend également le funiculaire Perce-Neige, capable de vous emmener en 7 minutes à 3 032 mètres d’altitude.


Restaurants et logements

La station de ski de Tignes a une capacité d’accueil de 30 000 lits. Elle déploie également plus d’une cinquantaine de restaurants, faisant voyager vos papilles aux quatre coins du monde.

Accessible à tous les niveaux, le domaine skiable de Tignes est parfait pour des vacances au ski en famille. Comptez sur les clubs Belambra pour réserver votre séjour !

 

Dernières questions

Quelle est la meilleure période pour skier à Tignes ?

Le domaine skiable est accessible dès la fin du mois de novembre jusqu’à début mai. Si les touristes favorisent l’hiver, les locaux préfèrent le printemps. L’enneigement est toujours bon, les pistes sont moins peuplées et les journées sont plus longues pour en profiter.


Y a-t-il des activités autres que le ski à Tignes ?

Outre les sorties en raquettes, les balades en traineaux à chiens ou en motoneige, vous pourrez vous adonner à des activités originales, comme le pilotage sur glace ou encore la plongée sous glace.


Quels sont les événements à ne pas manquer à Tignes ?

Le domaine skiable de Tignes-Val d’Isère est réputé pour ses compétitions sportives, dont les X Winter Games en mars et la compétition de télémark Black Shoes fin avril. Il accueille aussi l’European Snow Pride fin mars et la fameuse Fire Mix Party chaque 31 décembre.