Ce n’est pas parce que l’été est terminé qu’il faut déjà ranger les maillots de bain. En automne et en hiver, il est toujours possible de se baigner, par exemple dans des sources d’eau chaude naturelles. Pour en trouver, nul besoin de se rendre en Islande, au Chili ou au Japon : il existe en France de nombreuses sources d’eau chaude où il fait bon se prélasser quand les températures extérieures baissent. Tour d’horizon des sources d’eau chaude à tester en France dans les Pyrénées-Orientales et les Alpes , avec Belambra.
En automne ou en hiver, pour se baigner dans des sources d’eau chaude naturelles en France, les Pyrénées-Orientales apparaissent comme l’endroit tout indiqué. Le département occitan regorge de lieux à tester en famille ou entre amis, et parfois gratuitement.
Non loin des stations thermales de Saint-Thomas et d’Amélie-les-Bains, à Canaveilles-les-Bains, l’eau chaude sort de terre à près de 60 °C. Mais ne vous inquiétez pas, la Têt vient rendre cette baignade sauvage plus agréable. Le lit du fleuve entourant le massif du Canigou passe tout près et refroidit l’eau de ces bains chauds atypiques et gratuits.
À six kilomètres de la frontière espagnole, les Bains de Dorres et ses vasques de granit voient une eau entre 37 et 40 °C couler toute l’année, pour le plus grand plaisir des quelques 60 000 visiteurs annuels. Avec son panorama à couper le souffle sur les Pyrénées, la plus haute station thermale de France – et son eau riche en soufre, excellent pour les voies respiratoires – se positionne comme un lieu idéal pour se baigner en automne.
Parmi les sources d’eau chaude naturelles où se baigner en France, celle de Prats-Balaguer reste méconnue. Elle est située tout en haut d’une colline, à quelques encablures du hameau de Prats-Balaguer. Après dix minutes de marche, vous découvrirez plusieurs vasques naturelles d’eau chaude, creusées par le temps. De quoi profiter des bienfaits de cette baignade en pleine nature pendant quelques heures.
Une baignade automnale qui fera du bien à vos rhumatismes et voies respiratoires. Les Bains de Llo, à une vingtaine de kilomètres de Dorres, offrent aux visiteurs un moment de détente à 1 400 mètres d’altitude, dans ses eaux alcalines, sulfurées et sodiques. Des bassins intérieurs ou extérieurs vous attendent après une bonne journée de randonnée.
Une autre échappée : Se baigner dans les montagnes Corse, une autre façon de profiter de l’Île de Beauté
Dans l’Aude, à Rennes-les-Bains, les nombreuses sources d’eau chaude sont largement exploitées. Il en reste pourtant une, naturellement sauvage, où il est possible de se baigner. Avec son eau variante entre 37°C et 44 °C, la Source des Bains Doux permettrait, en plus de passer un moment de détente, de soulager les rhumatismes et les traumatismes articulaires. Un coin de nature à découvrir cet automne.
Une autre échappée : Pyrénées, Rhône-Alpes, Alsace : quelles sont les meilleures stations thermales ?
Les Hautes-Alpes accueillent, elles aussi, quelques sources d’eau chaude naturelles où vous baigner en automne et en hiver, et vous prélasser.
À deux kilomètres de Guillestre, petit village entouré de deux rivières, la Guill et la Durance, la source d’eau chaude de Plan de Phazy apparaît comme un lieu étonnant. Quatre bassins de pierre sont alimentés toute l’année par une eau à 28 °C, riche en calcium, oxyde de fer et magnésium. Après la baignade, profitez-en pour découvrir les environs, dont la Place Forte de Mont Dauphin, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le site est nettement moins atypique et sauvage que le Plan de Phazy mais il réunit toutes les conditions pour satisfaire les amoureux de sources chaudes et vous permettre de vous baigner en automne et en hiver. Près de Serre-Chevalier, les Grands Bains de Monêtier proposent, sur 4 000 m², des bassins d’eau chaude naturelle, dont un extérieur de plus de 300 mètres.
C’est dans le Cantal, près des volcans d’Auvergne, que l’on trouve la source d’eau la plus chaude d’Europe. Un record détenu par la source du Par et son eau à 82 °C ! Mais pour se baigner sans risquer de bouillir, on vous conseille plutôt le centre thermal de ce territoire comptant près de trente sources. Vous pourrez vous relaxer dans une eau à 37 °C. Voilà qui est plus raisonnable.
Au départ de la Taillerie du Sancy, sur le Mont Doré (Puy-de-Dôme), une courte escapade vous mènera à la Source du Croizat et ses eaux à 40 °C. Par le passé, ce lieu était utilisé comme cure pour les maladies de peau avant d’être abandonné dans les années 1940. Non loin de là, à quelques mètres, vous pourrez également découvrir la Source Felix, un peu plus fraîche, avec ses 19 °C.
Sa réputation est faite depuis l’époque des Romains. Dans les Vosges, les dix sources qui alimentent la commune offrent un débit quotidien de 400 000 litres d’une eau parmi les plus chaudes d’Europe : entre 57 °C et 85 °C. Ce qui fait de Plombières-les-Bains un endroit où il est aussi agréable de se baigner cet automne, de se détendre et de soigner quelques maux.