Les ferias : tout savoir sur cette tradition du sud

0

Des milliers de personnes vêtues de blanc et rouge. Des fanfares de cuivres rythment les rues. Les taureaux sont lâchés. Bienvenue à la feria ! Ces événements aux sonorités espagnoles sont une véritable institution dans certaines villes du sud et du sud-ouest de la France. Origines, lieux où faire la fête : retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les ferias, avec Belambra.

Quelles sont les origines de la feria ?

Les ferias tiennent leur origine du castillan et signifient, tout simplement « foire ». À l’origine, la feria désigne surtout une fête taurine, organisée dans le cadre de foires commerciales et agricoles. Cela peut prendre la forme de corridas mais aussi de lâchers de taureaux, par exemple. Ces animations varient selon les régions.

Mais surtout, cet événement a su évoluer au fil du temps. Aux foires agricoles et démonstrations taurines est venu s’ajouter un aspect résolument festif symbolisé par les bodegas – lieux de rencontres s’apparentant à un bar – et les bandas, les fameuses fanfares assurant la musique dans ces grandes fêtes. D’ailleurs, dès le XIXe siècle, fêtes taurines et populaires sont déjà confondues.

Si ces événements traditionnels sont répandus dans la péninsule ibérique, en Espagne et au Portugal, la France n’est pas en reste. Une grande culture de la feria existe dans le sud du pays, aussi bien au bord de la Méditerranée que sur la côte Atlantique. Preuve que l’aspect agricole et commercial a laissé place à un événement purement festif et musical, le terme de feria a même remplacé celui de « fête » dans certaines communes françaises. C’est, par exemple, le cas à Dax, dans les Landes, qui accueille des milliers de festayres – les participants des ferias – chaque année.

Il faut également savoir que les ferias ne sont pas une tradition purement européenne. Bien au contraire. Au Mexique, la feria nationale de San Marcos a été créée en 1604 ! D’autres pays d’Amérique Latine et du Sud organisent, eux aussi, des ferias tout au long de l’année. C’est notamment le cas du Pérou, de la Colombie ou du Venezuela.

Quelles sont les meilleures ferias de France ?

Mettez vos tenues blanches et vos foulards rouges (ou bleus, à Mont-de-Marsan) et partez à la découverte des ferias, cette tradition du sud, dans les lieux les plus emblématiques.

Les ferias du sud-est

Dans le sud de la France, Nîmes est l’une des villes qui incarne le mieux la tradition des ferias. La commune héraultaise en organise même deux chaque année : la feria des Vendanges, en septembre, et celle de Pentecôte, au mois de mai. C’est cette dernière qui est considérée comme la « vraie » feria par tous les festayres désireux de passer de bons moments de fête. En moyenne, chaque année, ils sont un million à se retrouver dans les bodegas, aux arènes de la ville pour les spectacles de tauromachie, ou pour assister à la Pégoulade, un défilé géant dans les rues.

Autre feria du sud devenue incontournable : celle de Béziers, organisée tous les ans au mois d’août. Sans aucun doute l’événement festif le plus important de tout le Languedoc-Roussillon. Ce sont, là aussi, un million de festayres qui se regroupent au bord de la Méditerranée. Corrida aux arènes, spectacles équestres ou encore défilé de la Vierge font partie des temps forts de ces jours de fêtes.

Enfin, derrière les remparts de Carcassonne, on célèbre également les ferias. La ville fortifiée se présente comme un cadre sublime pour passer un moment festif, se régaler de spécialités locales et danser toute la nuit au rythme des bandas. Dans les arènes, vous pourrez assister à des corridas ou des novilladas, des face-à-face entre jeunes taureaux et toreros novices.

Les ferias du sud-ouest

Dans l’imaginaire collectif, ferias riment souvent avec sud-ouest. Il faut dire que les terres d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, et l’hospitalité de leurs habitants sont propices à ces journées de fêtes. À commencer par une des plus célèbres de toutes les ferias : celle de Bayonne. Tous les ans, chaque mercredi précédant le premier week-end d’août, on sort les tenues blanches, les foulards et les ceintures rouges pour cinq jours de fêtes et d’animations. Cette fête est tellement réputée qu’elle est inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français.

On troque le rouge pour des foulards bleus. À Mont-de-Marsan, on n’a pas les mêmes couleurs, mais on a la même passion : spectacles taurins, bandas et bodegas pendant plusieurs jours. La fête de la Madeline – le nom officiel de la feria – offre la possibilité aux visiteurs d’assister à la grande cavalcade des taureaux, des démonstrations de pelote basque à main nue, ou encore aux fameuses courses landaises. De quoi découvrir toutes les spécialités de la région dans une ambiance festive.

On reste dans les Landes pour une autre feria très appréciée du grand public : celle de Dax. À la mi-août, le rouge et le blanc habillent la cité dacquoise pour cinq jours de fête placés sous le signe de spectacles taurins réputés. Avec tous les festayres, venez danser aux sons des bandas et entonner les célèbres chants du sud-ouest comme La Dacquoise ou le Vino Griego.