Vos enfants adorent ce moment où vous leur dites d’enfiler leurs bottes. Et pour cause : ils savent que la balade en forêt est toute proche. Ce sont généralement des moments où ils peuvent jouer en pleine nature et assouvir leur curiosité. Pour que chaque sortie en famille soit un moment de plaisir pour chacun d’entre vous, voici une liste de 5 activités à faire en famille.
Le land art est une activité à faire en forêt qui permet aux petits comme aux grands de développer leur créativité. Il s’agit de se servir d’éléments de la nature pour créer une œuvre. Bout de bois, caillou, feuille morte, mousse ou encore plume : ramassez ce que vous voulez au cours de votre balade en forêt. Vous n’avez plus qu’à laisser votre imagination s’exprimer pour créer votre tableau intégralement naturel. Et bien évidemment, inutile de vouloir le remporter avec vous : une œuvre de land art se laisse à l’endroit où elle est créée.
Les enfants adorent généralement jouer aux aventuriers et aux explorateurs. Avant de partir en forêt, prenez dans votre sac, des livres vous permettant d’identifier les arbres, les champignons ou encore les empreintes des animaux. Vous pouvez organiser comme une mini chasse au trésor afin de transformer votre sortie en une activité pédagogique en forêt. N’hésitez pas à prévoir un temps de pause pendant lequel écouter la douce mélodie du chant des oiseaux.
Vous êtes passionné de photo ? Une balade en forêt peut être l’occasion de partager votre passion à vos proches en les faisant passer devant comme derrière l’objectif. C’est l’occasion de prendre des photos d’animaux de la forêt ou de curieuses formes d’arbres. Si vous êtes du genre à être une famille de compétiteurs, pourquoi ne pas faire un concours de photo entre vous.
Au cours de votre balade, vous allez certainement trouver de multiples branches par terre. Elles ont été cassées à la suite d’une intempérie ou du passage des animaux par exemple. Et si vous ramassiez ces branches pour construire une petite cabane ? Vous retrouverez votre âme d’enfant en un rien de temps. Vous pouvez profiter aussi de ce temps pour jouer aux équilibristes si vous croisez de gros troncs d’arbres allongés au sol.
En forêt, vous pouvez vous essayer à une chasse au trésor d’un nouveau genre : le géocaching. À l’aide de la fonction GPS de votre smartphone, vous devez trouver des objets qui peuvent être plus ou moins bien cachés, selon le niveau de difficulté que vous choisissez. Ces objets sont entreposés par des particuliers, appelés des géocacheurs. Lorsque vous en avez trouvé un, vous pouvez indiquer la date du jour de votre découverte sur un papier mis généralement à disposition. C’est une activité ludique qui peut motiver les plus réfractaires à sortir pour une balade en forêt en famille.
De nombreuses légendes sont nées dans les forêts. Si vous êtes du côté de la Bretagne, la forêt de Brocéliande sera le lieu idéal pour conter à vos enfants l’histoire de la légende du roi Arthur. L’atmosphère du lieu ne pourra que renforcer votre récit. Dans cette forêt ou dans une autre, vous pouvez aussi laisser parler votre imagination en créant une histoire de toute pièce et en faisant participer vos enfants. Les petits, toujours très curieux, sont généralement plein d’idées : vous pouvez ensemble développer un récit inspiré de la forêt dans laquelle vous vous baladez.
Avant de partir et pour que votre balade en forêt reste un plaisir, pensez à prendre avec vous une petite trousse de secours, de l’eau, de quoi grignoter et le matériel pour l’activité que vous prévoyez de faire. En forêt, gardez toujours un œil sur vos enfants : ils doivent toujours évoluer sous la surveillance d’un adulte.
< ARTICLE PRÉCÉDENT
À la découverte des Landes, le paradis
des surfeurs mais pas seulement…
ARTICLE SUIVANT >