Si la Corse est connue pour ses belles plages et ses petits villages, il faut savoir que l’île regorge de sites mégalithiques. Il n’est pas rare en effet de croiser un dolmen ou un alignement de menhirs au cours d’une randonnée. Où voir des sites mégalithiques en Corse ? Belambra vous indique où aller pour observer ces curiosités, traces d’un passé préhistorique fort.
Un site mégalithique est un lieu abritant un ensemble de constructions de grandes pierres, appelé mégalithe. Ces grandes pierres peuvent être des dolmens, des menhirs ou bien encore des statues-menhirs. À ce sujet, il est important de savoir quelles sont les différences entre ces trois mégalithes :
En Europe, les mégalithes sont associés à la Préhistoire et plus particulièrement à la période néolithique.
Pour voir des mégalithes en Corse du Sud, il faut vous rendre dans la région de Sartène de préférence. C’est ici que se concentrent la plupart des sites mégalithiques du département.
En vous rendant au plateau de Cauria, à une trentaine de minutes de route de Sartène, vous allez remonter le temps de 6 000 ans. Au milieu de pâturages, vous découvrirez plusieurs mégalithes. Il y a d’abord le dolmen de Fontanaccia, classé monument historique depuis 1889 et surnommé la forge du diable. Très bien conservé encore aujourd’hui, il impressionne par ses dimensions imposantes (2,60 m de long, 1,60 m de large et 1,80 m de haut). Le plateau abrite également deux alignements de menhirs : Stantari et Rinaiu.
À Tavera, une statue-menhir en granit d’une hauteur de 2,42 m de haut se dresse. Elle est l’une des plus imposantes silhouettes de l’île. Découverte en 1961, elle est classée monument historique depuis 2011.
Site préhistorique classé au titre de monument historique, Filitosa est un véritable musée à ciel ouvert. Sur place, vous déambulez au milieu de statues-menhirs, d’alignements de menhirs ou encore de vestiges issus d’un village. Visiter Filitosa, c’est replonger dans 8 000 d’histoire.
À Sartène même, vous pouvez faire une visite au musée départemental de Préhistoire et d’archéologie. Ses collections retracent le fil historique des peuplements de l’île.
Moins fournie que la Corse du Sud en sites mégalithiques, la Haute-Corse regorge toutefois de quelques hauts lieux de la Préhistoire.
Situé sur la commune de Santo-Pietro-di-Tenda, le dolmen du Monte-Revincu est classé monument historique depuis 1889. Il date du néolithique. Pour le voir, une petite randonnée est nécessaire car il se trouve en plein milieu d’un champ de tir militaire.
Pour voir des menhirs en Corse, et plus précisément en Haute-Corse, direction le col de Pinzu à Vergine. Ce sont 5 menhirs qui forment ce site mégalithique, accessible uniquement après quelques dizaines de minutes de marche.
À Piève, ce ne sont pas des dolmens ou des menhirs que vous allez pouvoir voir mais des statues-menhirs. Ces dernières sont visibles en face de l’église. Découvertes dans les alentours du village, elles ont été transportées et sont exposées au sein d’un espace dédié.
La Corse regorge de sites mégalithiques méconnus du grand public. Si vous passez un séjour en Corse, n’hésitez pas à vous renseigner sur place pour connaître leur emplacement exact. En effet, un grand nombre des sites ne sont accessibles qu’en marchant. De ce fait, prévoyez des chaussures de randonnée dans vos valises si vous comptez partir à la recherche des dolmens et menhirs de Corse !
< ARTICLE PRÉCÉDENT
L’espadrille du Pays Basque :origine,
histoire et fabrication
ARTICLE SUIVANT >