Le village de Bormes-les-Mimosas, situé dans le Var, fait partie des plus belles localités de France. Découvrez les principaux sites à visiter lors d’une escapade. Que vous aimiez la culture ou la nature, vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur.
Bormes-les-Mimosas compte plusieurs monuments qui méritent que l’on s’y attarde.
Le fort de Brégançon est sans conteste la star du village de Bormes-les-Mimosas. Il est en effet connu pour être l’une des résidences de vacances des présidents de la République, depuis 1968.
Ce fort dressé sur un piton rocheux de 35 mètres d’altitude peut être visité en compagnie d’un guide (entrée payante). Au menu, 2h30 de balade à pied durant lesquelles vous pourrez apprendre les secrets de ce magnifique fort.
Attention, la réservation est obligatoire. Pensez donc à prendre vos entrées avant votre visite à Bormes-les-Mimosas.
Si vous avez du temps, prenez le temps de vous rendre sur les sites suivants :
• La chapelle Saint-François de Paule, un édifice de style roman qui a été construit en hommage à Saint-François qui aurait délivré la ville de la peste en 1481.
• La chapelle de Notre-Dame de Constance, qui a la particularité d’être perchée à 324 m d’altitude. À la fin de votre ascension, vous trouverez une table d’orientation qui vous aidera à identifier les sites d’intérêts des alentours de Bormes-les-Mimosas.
• Le château des Seigneurs de Fos, construit entre les XIIIe et XIVe siècles. Ce monument historique est perché à 104 m.
• L’église Saint Trophyme, un édifice du XVIIIe siècle avec une architecture d’inspiration romane. Son petit plus ? Le cadran solaire et sa devise latine.
Visiter Bormes-les-Mimosas, c’est aussi découvrir de nombreuses petites curiosités jolies et/ou insolites au fil de vos pas. Parmi les choses à ne pas rater :
• Les cuberts, des passages voûtés conçus pour optimiser les déplacements des villageois et éviter des détours chronophages.
• Les venelles (des petites rues étroites). La venelle des Amoureux, avec ses boutiques ateliers d’artistes, ne manquera pas de vous séduire.
• Les placettes pleines de charme comme la place de l’Isclou d’Amour, où vous pourrez admirer une jolie fontaine et profiter d’une vue sur le port de Bormes, les îles du Levant Port Cros ainsi que les toitures colorées de Bormes-les-Mimosas. Autre place à voir lors d’une visite à Bormes-les-Mimosas, la Place du Lou Poulid Cantoun, qui est l’une des plus photogéniques du village avec ses innombrables fleurs et plantes.
• Les portes et les imposants heurtoirs. Nombre d’entre eux arborent de très jolis détails. Ouvrez les yeux pendant votre promenade.
• Les 12 fontaines du village, qui animent les places avec leurs doux murmures.
Bormes-les-Mimosas est un village haut en couleur. Grâce à un temps clément, les fleurs (dont les mimosas) ainsi que les plantes y sont nombreuses. Arbustes à fleurs, plantes grimpantes, plantes vivaces… Plus de 700 espèces sont disséminées dans la commune.
Vous pouvez les observer dans les rues mais aussi dans quelques espaces dédiés comme :
• Le jardin Saint-François, qui a la particularité d’abriter des plantes subtropicales ;
• Le jardin botanique, avec ses 85 espèces végétales tropicales et équatoriales comme des hibiscus ou des papyrus du Nil ;
• Le parc du Cigalou, un joli parc arboré et paisible ;
• Le jardin Gonzales, un jardin composé de plus de 500 espèces de végétaux australiens et classé Jardin remarquable depuis 2015. Vous pouvez visiter cet espace vert en compagnie d’un guide qui partagera son savoir concernant les mille et une espèces qu’il abrite.
Le saviez-vous ?
Bormes-les-Mimosas, est le point de départ de la Route du Mimosa, soit un circuit de 130 km à faire entre décembre et mars. Il passe par de nombreuses localités telles que Sainte-Maxime, Grasse, Tanneron ou encore Saint-Raphaël.
Bormes-les-Mimosas compte 17 kilomètres de plage de sable, soit largement de quoi vous amuser pendant votre séjour. Nagez dans des eaux cristallines, posez votre serviette sur le sable fin et profitez d’un cadre naturel pittoresque où les pins règnent en rois et embellissent les abords des plages.
Si vous préférez la marche au farniente, vous pouvez explorer le littoral avec un agent de valorisation du patrimoine pendant une balade de 3 heures environ.
Vous souhaitez visiter Bormes-les-Mimosas durant le printemps ou cet été ? Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de l’Office du Tourisme.
< ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT >
Les courses camarguaises, au cœur
du folklore de la Camargue