Offrant un climat doux et un ensoleillement exceptionnel toute l’année, l’Île de Ré est un territoire qui attire de nombreux touristes. Son patrimoine classé, la route des métiers d’art et ses paysages naturels à couper le souffle sont autant de raisons de visiter ce lieu paradisiaque. Tour d’horizon des principaux sites à visiter, avec Belambra.
Impossible de visiter l’Île de Ré sans s’intéresser aux nombreux monuments architecturaux et historiques, vestiges d’une Histoire marquée par les invasions diverses et les guerres de religions.
Construites à la fin du XVIIe siècle sur ordre de Louis XIV, les fortifications Vauban ont été érigées suite aux nombreuses menaces d’invasion des puissances maritimes anglaises et hollandaises. L’objectif était de protéger les 16 000 habitants en cas de débarquement ennemi. L’enceinte est ainsi très large puisque sa muraille s’étend sur plus de 14 km. Au nord-est, les visiteurs peuvent découvrir une citadelle, ancienne prison datant du XIXe siècle.
Cette forteresse est classée au titre de monument historique et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que bien culturel exceptionnel et universel.
L’abbaye des Châteliers
Vestige des guerres de religion, cette abbaye construite au XIIe siècle par des moines cisterciens est l’une des plus grandes du centre-ouest de la France. Il est aujourd’hui possible d’admirer les ruines de ce monument en accès libre toute l’année, ou lors d’une visite organisée par La Maison du Platin.
Proche de l’abbaye des Châteliers, le fort de la Prée est situé entre Rivedoux et La Flotte-en-Ré. Construit en 1626, c’est le plus vieux fort de l’île et l’un des rares ouvrages conservé. Il est possible de découvrir ce monument et son histoire en visite libre ou lors d’une visite guidée.
Au moment de visiter l’Île de Ré, ne manquez pas l’église Saint-Martin et son clocher exceptionnel offrant un point de vue unique sur l’île. L’occasion également d’admirer ses gargouilles et statues, son immense horloge ou d’y voir les cloches en action.
Situé sur la pointe ouest de l’Île de Ré, ce phare est classé Monument Historique depuis 1904. Les visiteurs peuvent accéder au site toute l’année et voir ainsi la tour des Baleines (1682), l’ancienne école des gardiens de phare qui abrite aujourd’hui un musée, le parc du phare et le phare des Baleines (1854).
Marcher le long de la route des métiers d’art est une autre façon de visiter l’Île de Ré. Ce parcours vous emmène à la découverte de nombreux ateliers d’artisans qui jalonnent l’itinéraire et vous accueillent afin de vous présenter leur métier et leurs techniques. Admirez ainsi des pièces uniques dans chaque atelier, rencontrez et échangez avec des artisans d’art passionnés, et apprenez de leur savoir-faire en profitant de moments agréables seul ou avec vos proches. Sur place, une vente de leurs produits est organisée.
Bon à savoir : certains ateliers présents sur le circuit sont susceptibles d’être fermés selon les périodes et horaires. Veillez à vous renseigner au préalable auprès de l’Office du tourisme.
Loin de l’agitation de la ville, partez à la rencontre des nombreux paysages et panoramas de l’île. Les promeneurs peuvent ainsi se balader sur les dunes, sous-bois, plages de sable fin, marais, vignes, réserve d’oiseaux et pâturages… Autant de lieux qui constituent le patrimoine naturel de l’Île de Ré et qui en font un territoire d’exception pour les randonneurs.
Les amateurs de randonnées à vélo pourront ainsi profiter de plus de 100 km de pistes cyclables, tandis que les marcheurs trouveront de nombreux sentiers de randonnées pédestres. Il est également possible de découvrir le milieu marin et l’environnement de l’île lors d’une escapade en mer. Au moment de réserver votre sortie, veillez à ce qu’elle affiche le label « Balades et randonnées nautiques » et qu’elle soit encadrée par un accompagnateur diplômé.
Visite du patrimoine historique, découverte des nombreux sites naturels de l’île et marche le long de la route des métiers d’art : vos vacances à l’Île de Ré s’annoncent sans temps mort !